Dans cet article, nous allons parler de la « liste imbattable ». C’est une liste d’armée du meta actuel, qui est extrêmement polyvalente, et difficile à contrer, utilisant au maximum les unités les plus efficaces de la faction <Imperium>.

Attention : Cet article a été écrit avant la FAQ de Septembre, certains concepts sont donc moins efficaces. Néanmoins, l’étude de la liste et des synergies restent intéressantes.

Présentation de la « liste imbattable »

Commençons par la liste. Elle est disponible en suivant ce lien. Elle est donc composée de trois détachements : une Brigade Catachan, un Bataillon Blood Angels, et un Super-Lourd Imperial Knight.

Ainsi, avant même d’analyser la liste elle-même, on peut voir l’un de ses points forts. En effet, elle cumule un total de 20 points de commandement ! Cela permet beaucoup de versatilité, certains stratagèmes intéressants étant extrêmement consommateurs.

De plus, vous disposez de la fameuse « batterie de PC ». Grâce au trait « Grand Stratège », vous récupérez les points de commandements que vous utilisez sur un 5+. Et avec l’aide de la relique « Aquila de Kurov », chaque fois que votre adversaire utilise un stratagème, vous gagnez un point de commandement sur 5+.

Brigade Catachan

catachan liste imbattable

Attaquons nous maintenant au détail des unités. Le premier détachement, la brigade Astra Militarum, est le plus important. Il est du régiment Catachan, ce qui implique deux bonus. Le premier : vos unités d’infanterie seront Force 4 de base, au lieu de Force 3. Le second est la relance d’un dé par arme au nombre de tirs aléatoire.

Toutes les unités capitalisent sur ces deux avantages. La Force 4 de base sur les escouades d’infanterie est un énorme avantage. En effet, une des façons de venir à bout des cordons de gardes est de les engager au corps-à-corps. Or avec ce bonus de Force, votre adversaire risque d’y réfléchir à deux fois. De plus, les personnages équipés de gantelets ont eux une Force de 8, et représentent donc un réel danger.

Pour augmenter le danger de ces cordons, ils sont boostés par un prêtre, donnant une attaque supplémentaire, ainsi que Straken, donnant le même bonus.

Ainsi, vous disposez en troupes de 60 gardes ayant chacun trois attaques de base, de Force 4 ! Pour 4 point par garde ! De quoi gérer un nombre de menaces conséquent.

L’autre bonus, la relance du dé par arme de tir aléatoire, est également exploité. Comme vous pouvez le voir, les Hellhounds ont tous des lance-flammes et pourront donc utiliser cette relance, ainsi que vos équipes d’armes lourdes équipées de mortier. Tout cela représente un nombre de relances conséquent, et « gratuites ».

C’est donc la colonne vertébrale de votre armée. Soixante gardes impériaux, boostés par des personnages, capables de tenir le terrain. Quelques mortiers, cachés des lignes de vue (dont ils n’ont pas besoin), et des Hellhounds fonçant vers votre adversaire, pour lui mettre forte pression.

Bataillon Blood Angels

blood angels

Le second détachement de la « liste imbattable » est un bataillon Blood Angels. Outre les cinq points de commandement qu’il apporte, il utilise deux Smash Captain, ces fameux capitaines Blood Angels capables de venir à bout des unités les plus coriaces, que ce soient des unités d’élite, ou des super lourds. Si vous souhaitez plus d’informations sur les Smash Captains, n’hésitez pas à lire l’article qui leur est consacré.

Ce bataillon vous permettra donc de faire énormément de dégâts et vous donne une mobilité très importante.

Super-Lourd Imperial Knight

imperial knight

Enfin, le dernier atout de cette liste est bien sûr l’Imperial Knight Castellan. Comme pour le Smash Captain, vous pourrez retrouver l’analyse détaillée de cette unité incontournable du meta actuel dans cet article.

Grâce à celui-ci, vous disposez d’un super-lourd capable de gérer les plus grosses menaces, mais qui, en plus de cela, est extrêmement durable, grâce à sa sauvegarde invulnérable et aux moyens d’améliorer celle-ci.

Stratégie

Avec la « liste imbattable », la stratégie est finalement assez simple. Votre Castellan est la pièce centrale de l’armée, capable de détruire les unités ennemies les plus dangereuses (autres Knights, primarques, etc). N’oubliez pas qu’il peut cibler des personnages grâce à ses missiles Shieldbreaker et un stratagème !

Les Smash Captains sont votre mobilité, capables d’aller chercher les objectifs et les personnages ennemis, et de détruire des gunlines. Gardez-les en réserve, et attendez le meilleur moment pour frapper !

Enfin, la brigade Catachan vous permettra de tenir le terrain, tout en représentant une menace pour les unités venant s’y frotter, grâce aux nombreuses attaques de Force 4 que l’infanterie représente. Les Hellhounds quant à eux, seront capables d’aller mettre la pression à votre adversaire, quitte à finir par exploser (sur un 4+) au beau milieu de ses lignes.

Catégories : Stratégie