Dans cet article, nous allons aborder quelques tactiques d’infanterie pour l’Astra Militarum.

En tant que joueur de la Garde Impériale, vous disposez de puissants blindés et d’une infanterie nombreuse, mais ces unités sont lentes à mettre en place et peuvent se retrouver facilement débordées si vous ne faites pas attention.

Vous constaterez que dans ces situations, l’humble Garde joue un rôle crucial. Certainement plus important que celui de vos blindés. En effet, même le puissant Leman Russ peut-être englué et empêché de tirer. Votre infanterie doit donc tenir éloignées les menaces ennemies, afin de permettre à vos chars de s’exprimer.

Bien qu’ils ne soient pas exhaustifs, nous allons détailler quelques scénarios pour comprendre comment vous protéger des ennemis mobiles arrivant au corps à corps, comme les nouveaux Orks par exemple.

1 – Tactiques d’infanterie : La frappe en profondeur

tactiques d'infanterie astra militarum

Beaucoup d’armées ont la possibilité de se redéployer à 9″ de vous. Ajoutez à cela les charges à 3d6, les relances, des bonus à la distance ou la possibilité de combattre deux fois, ces unités peuvent tout dévaster sur leur chemin.

Solution : Déployez votre infanterie en première ligne, et en cordons. Préférez également des endroits hors-ligne de vue. Ensuite, déployez vos unités de valeur à au mois 3″ derrière ces cordons. Cela empêchera l’adversaire de les atteindre via une consolidation. De plus, faites attention à ne pas laisser plus de 9″ derrière vos lignes, pour ne pas que votre adversaire arrive dans votre dos.

Résultat : Les unités qui arrivent en frappe en profondeur peuvent détruire vos cordons. Cependant, ils ne pourront pas consolider vers vos unités derrière, qui pourront contre-attaquer.

Assurez-vous de conserver cette formation aussi longtemps que nécessaire. N’ayez pas peur d’utiliser « Allez ! Allez ! Allez ! » afin de redéployer vos gardes là où c’est nécessaire. Leurs fusils laser sont souvent moins important que leur positionnement. Déplacez les unités non-essentielles pour combler les brèches et empêcher les attaques contre votre ligne de tir.

2 – Les unités de mêlée rapides

tactiques d'infanterie astra militarum tyranides

Beaucoup d’armées de corps-à-corps peuvent charger depuis de très grandes distances. Les Genestealers Tyranides peuvent se déplacer de jusqu’à 40″ et charger. Les Shining Spears de 44″. Souvent, ces unités peuvent aussi se désengager, ou combattre deux fois ! Quelles tactiques d’infanterie utiliser pour combattre ces adversaires ?

Solution : Si votre ennemi ne dispose pas d’unités anti-infanterie efficaces, déployez vos Gardes de manière rapprochée entre eux, afin de ne pas laisser la place aux socles adverses de passer. Si vous placez votre ligne de tir à au moins 7″ derrière l’infanterie, vous serez à l’abri des double consolidations qui pourraient vous impacter.

Dans le cas où votre adversaire a suffisamment d’anti-infanterie, un gros pack de Gardes ou de Conscrits pourra vous aider. A moins que votre adversaire n’ait de quoi la détruire entièrement, vous pouvez laisser les survivants de l’unité là où ils seront, afin de bloquer ou de gêner les charges. Rappelez-vous qu’un seul Garde devant le socle d’un IK le forcera à le contourner ! De plus, mettez votre ligne de tir à l’abri, autant que faire se peut.

Parfois, il sera impossible (surtout en fin de partie) d’empêcher les unités rapides de vous contacter. Dans ce cas-là, le mieux est d’empêcher les attaquants de s’échapper. Groupez-vous, afin que votre adversaire ne puisse pas vous détruire une unité sans que vous puissiez riposter. Mettre vos unités importantes en réserve peut aussi vous aider.

3 – Unités verrouillées à corps-à-corps

tactiques d'infanterie astra militarum valhallan

Souvent, quand un grand nombre d’ennemis terminent leur charge, ils encerclent complètement une ou plusieurs unités d’infanterie, les empêchant de fuir le combat. A votre tour, vous ne pourrez plus tirer avec vos troupes. Les unités ennemies détruisent souvent facilement vos Gardes, qu’elles ont encerclés, avant de charger plus profondément dans vos lignes à leur tour suivant. A nouveau, il existe des tactiques d’infanterie pour pallier ce problème.

Solutions : Assurez-vous que vos unités qui peuvent être encerclées sont suffisamment proches du reste de votre armée pour que vous ayez une chance de riposter ! Sinon, votre ennemi pourrait être capable d’éliminer votre première ligne et de menacer le reste de votre armée. Si vous vous êtes bien déployé, seule l’infanterie ne pourra pas fuir. Le reste de votre armée pourra donc librement répliquer.

Les escouades d’infanterie non engagées peuvent toujours utiliser le Stratagème d’escouades consolidées pour rejoindre l’unité d’infanterie déjà en combat. Ceci est particulièrement utile si vous avez des Catachan. Mais également avec des escouades dont le sergent est bien équipé ou des personnages de soutien tels qu’un prêtre du Ministorum, Straken, ou Yarrick.

Sinon, avoir une deuxième ligne d’infanterie Valhallan qui peut recevoir l’ordre de tirer dans une unité engagée au corps-à-corps peut dévaster l’unité attaquante tout en éliminant les figurines amies encore engluées.

Avoir votre propre unité de mêlée dédiée pour repousser l’unité attaquante est une excellente option. Bien sûr, elle doit être déployée assez près de votre ligne de front pour pouvoir s’exprimer ! Pour ce rôle seulement, l’unité n’a pas besoin d’être rapide, mais si elle l’est, elle pourra aussi servir d’autres objectifs.

Conclusions

En tant que joueur Garde Impériale, vous serez quasiment tout le temps plus lent que votre adversaire. Dans le cas (probable) où votre ennemi vous attaque en premier, vous devez être capable de riposter sans être submergé. Les Gardes Impériaux sont indispensables pour cela. En effet, votre adversaire peut bien avoir des titans, l’infanterie peut les bloquer, prendre des objectifs, et contrôler le terrain. Maîtriser les tactiques d’infanterie pour protéger les unités puissantes contre les menaces au corps-à-corps est indispensable pour disposer d’une armée équilibrée.