puissance de feu dakka

En v8, vous devez être en mesure de faire face à des types d’armée très différents. En effet de nombreux archétypes de listes sont possibles. Vous devez donc être capables d’affronter 3 IKs tout comme une horde d’Orks.Comme avoir la puissance de feu nécessaire afin de gérer ces extrêmes opposés du spectre ? C’est un des défis de la création de liste, et il faut y réfléchir à l’avance.

C’est donc une des questions à se poser à la création d’une liste. Comment ma liste va performer face à des armées d’élite, ou de masse ? Tout en m’occupant de mes objectifs ?

Puissance de feu, polyvalence et spécialisation

devastator lance missile

Pour ce faire, vous devez utiliser les options (forcément limitées) dont vous disposez afin d’atteindre tous ces objectifs. La première façon de faire est d’avoir des unités généralistes. Par exemple : une escouade de Devastators avec Lance-Missiles. Cette unité est capable, grâce à ses deux modes de tir, de faire des dégâts à la fois sur les unités populeuses et d’élite. En en prenant trois unités, avec quelques personnages de support, vous avez une bonne puissance de feu polyvalente.

A l’opposé, vous pouvez utiliser des unités spécialisées. Ce qu’elles n’ont pas en polyvalence, elles le compensent par leur efficacité. En reprenant l’exemple précédent, la même unité de Devastators mais avec 4 Canons Laser détruira les cibles à endurance élevée très facilement. Par contre, elle sera bien moins utile face à une armée de masse. Ainsi, au lieu de 3 escouades Lance-Missiles, vous pouvez prendre 2 escouades full Bolter Lourd et une Canon Laser. Vous aurez moins de marge de manœuvre tactique, mais chaque unité sera optimisée pour faire mal à un archétype particulier. La difficulté va alors être de vous déployer correctement, pour maximiser le potentiel de chaque unité.

La puissance de feu, pas que du tir !

Lorsque vous créez votre liste, vous devez penser à ce genre de choses. Bien que les exemples ci-dessus se  concentrent sur des unités de tir classiques. Ce n’est néanmoins pas la seule façon d’équilibrer sa puissance de feu. Par exemple, dans une liste Tyranides, les Genestealers s’occuperont des unités populeuses. Contre les unités d’élites, on préfèrera les Trygons, contre lesquels les Genestealers pourraient rebondir.

Vous pouvez également prendre des psykers, dont les blessures mortelles seront très efficaces contre les unités à haute résistance. Il existe de nombreux outils pour venir à bout des différentes de menaces, à vous de voir ce qui convient le mieux dans le contexte de votre liste. Gardez simplement en tête que vous devez être capable de gérer tous les archétypes.

Catégories : Stratégie