Nous nous retrouvons aujourd’hui pour la suite et la fin de la série sur la construction de liste (les parties 1 et 2 sont ici et ). Dans cet article, nous allons voir comment battre son adversaire en l’empêchant de réaliser ses objectifs.

Bien que tout ce vu jusqu’alors ait l’air intéressant, votre adversaire va essayer de faire la même chose. Pour maximiser vos chances de succès, vous devez donc l’empêcher d’atteindre ses propres objectifs. Vous devez donc réfléchir à comment procéder. Examinez votre liste, et posez vous la question qui suit.

Si j’étais mon adversaire, qu’est-ce que je ferais pour contrer ma liste ? Quelles sont les unités importantes ? Qu’est-ce qui est indispensable et qu’est-ce que je peux perdre ?

Mais le but de cet article n’est pas de battre son adversaire, pas soi-même ? En effet ! Mais il est beaucoup plus facile de voir les défauts dans sa liste que celle des autres. En apprenant à rechercher vos propres faiblesses, vous détecterez plus facilement celles de vos adversaire.

Compte-t-il sur des écrans pour protéger son artillerie ? Qu’est-ce qui rend cet écran efficace ? Un personnage spécial ? Alors, si vous le neutralisez, les cordons seront bien moins impressionnants. Du coup, inclure une unité permettant du sniping serait une bonne idée pour le battre !

Votre adversaire utilise-t-il des petites unités mobiles ? Trouvez de quoi l’engluer, ou suffisamment de puissance de feu pour le détruire.

Utilise-t-il une unité de mêlée très puissante ? Alors ayez à votre disposition quelques unités sacrifiables, pour l’occuper. Vous n’avez pas besoin de le détruire, mais juste de le retenir pour ne pas qu’ils s’attaque à vos unités précieuses. Les cultistes par exemple, peuvent retenir votre adversaire fort longtemps.

Dispose-t-il d’unités frappant en réserve ? Incluez des infiltrateurs dans votre liste, ou des cordons.

Pour battre son adversaire, beaucoup de choses sont à considérer

Nous avons vu dans cette série qu’il y a beaucoup de paramètres à garder à l’esprit quand on construit sa liste. Cependant, avec le temps et l’expérience, cela deviendra une seconde nature pour vous.

En effet, généralement tous les archétypes de liste suivent la construction de cette série. Vous voulez remporter vos objectifs, gérer tout type de liste, et empêcher votre adversaire de faire de même.

Vous aurez donc souvent des unités défensives sacrifiables, capables de faire du déni de zone et de scorer des objectifs. Pour faire du dégâts, vous aurez des unités puissantes, au tir ou au corps-à-corps, avec des personnages de soutien.

Enfin, quelques unités mobiles et agressives afin de réagir rapidement, et d’aller chercher les objectifs de fin de partie.

Pour chacun de ces rôles, la plupart des armées ont plusieurs unités à leur disposition. A vous de voir ce qui correspond le mieux à votre style de jeu !

Bon courage, et bonne chance !

Catégories : Stratégie