Avec l’arrivée du Chapter Approved 2018, le temps est venu pour tout le monde de ré-évaluer sa liste. Les modifications Custodes du Chapter Approved 2018 ont-elles changé la façon de jouer de ce codex ? Y a-t-il d’autres unités viables en plus des motos ? Nous allons voir tout cela.

Envie de participer aux articles pour MiniHeadQuarters ? N’hésitez pas à nous contacter : [email protected].

Avant le Chapter Approved, la majorité des listes Custodes étaient composées de Vertus Praetor. La compétitivité d’une liste Custodes était quasiment proportionnelle aux nombres de motos incluses dans la liste. On voyait généralement des Shield-Captains à moto, des Vertus Praetors, et l’inévitable bataillon de Garde Impériale pour les points de commandement.

Mais est-ce que les Custodes du Chapter Approved 2018 seront identiques ?

custodes chapter approved 2018

Custodes Chapter Approved 2018 : quels changements ?

Allarus Custodians

Bien que coûtant quelques points de moins, ils ne semblent toujours pas assez efficaces. Une escouade de 3 avec haches est passée de 252 à 237 points. Avec les modifications des règles de réserve, il arriveront tour 2, et n’entreront vraiment en action qu’à ce tour-là, voire au tour 3. Ils ne semblaient pas valoir leur prix, et une diminution d’environ 6% n’y changera rien.

Custodian Wardens

Un changement intéressant. Maintenant, ils ne coûtent que 3 points de plus qu’un Custodian Guard, tout en offrant la possibilité d’avoir une Hache, un Insensible à la Douleur à 6+, et une attaque supplémentaire. Si vous ne comptez jouer qu’une seule escouade à pied, c’est votre meilleure option. L’avantage majeur du Custodian Guard de base étant bien sûr son rôle tactique « Troupe », vous octroyant plus de points de commandement. Cela étant, si vous disposez d’autres sources de points de commandement, les Custodian Warden sont votre meilleure option. Une escouade de 3 fait en moyenne 10 blessures à un Imperial Knight par round.

Shield Captain

En baisse de points, mais pas autant que son équivalent en armure Allarus. Les Stormshields ont également baissé en points, et ce sont les seuls Shield Captains à pouvoir en prendre. Si vous le sélectionnez, vous voudrez normalement l’équiper du StormShield et de la Sentinel Blade, vous faisant économiser 17 points au total. Même ainsi, il reste moins intéressant que la variante Allarus. En effet, elle coûte 10 points de plus mais donne un PV supplémentaire, un lance-grenades, la Frappe en Profondeur et les stratagèmes spécifiques Allarus.

Shield Captain en armure Terminator Allarus

Une diminution de 20 points ! Cela commence à devenir une unité très honnête pour son prix. En effet le coût en point d’une armée Custodes est toujours problématique, et cette réduction peut vous permettre de caser une unité là où vous n’auriez pas pu avant. Bien qu’un Shield Captain à moto ait 14 pas de mouvement, une endurance de 6 et le très efficace Bolter Hurricane, le Shield Captain Allarus se défend. Il a 7 points de vie, la Frappe en Profondeur, de très bons stratagèmes, et fait économiser des points.

Captain-General Trajann Valoris

Il subit des changements mitigés. Il ne coûte qu’une poignée de points plus qu’un capitaine à moto, et permet de relancer les 1 pour blesser en plus du reste. Pour les listes reposant sur les motos, il ne sera pas extrêmement intéressant. En effet, elles relancent déjà les blessures ratées en charge. Par contre, il rend les Custodes à pied avec des lances bien plus dangereux. Il récupère une fois par partie D3 points de commandement, ce qui est toujours appréciable avec cette armée. Au corps-à-corps, c’est un monstre et il a une grande résistance. Il vaut largement son prix.

Son seul problème est qu’on lui préférera souvent autre chose, comme plus de motos et un Allarus Captain.

Si vous partez sur un bataillon, et donc beaucoup de troupes à pied, alors Trajann Valoris aura une grande valeur ajoutée dans votre liste. Par contre, dans une liste full motos, il n’aura pas sa place de par son manque de mobilité et ses bonus qui se télescopent avec ceux des motos

Land Raider Vénérable

Non. Juste non. La réduction de points est intéressante, ne règle pas ses problèmes principaux. Votre Land Raider se fait closer ? Il ne peut pas battre en retraite et tirer, et sera inutile pendant un tour. Il n’a pas de sauvegarde invulnérable, et ne peut transporter que cinq modèles, donc même pas deux unités de Custodes.

Venerable Contemptor Dreadnought

Oh que oui. Il a énormément diminué en points, moins de 160 maintenant. Il a seulement 4 attaques, mais elles touchent à 2+ et sont Force 14, relance des 1 si Trajann est dans le coin.

Vous ne les verrez peut-être pas sur des tables en ETC, mais environ 470 points pour 3 dreadnought endurance 7, 10 PV, avec une 2+/5++/6+++, c’est plus que correct.

Une idée d’armée : 3 Dreadnoughts Contemptor, Trajann Valoris, n’importe quel Shield Captain, une Vexilla -1 pour être touché et une vingtaine de Custodes à pied. De quoi s’amuser, et il y a des chances que ce soit relativement efficace.

custodes chapter approved 2018

Les Custodes sont-ils viables en mono-codex ?

Si vous jouez une liste de motos, certainement pas. Mais en jouant un bataillon vous rencontrerez également des difficultés. Quasiment toutes les unités coûtent cher, et ne valent vraiment leurs points qu’au corps-à-corps.

Avoir une escouade de Custodian Guards valant 156 points pour tenir un objectif fond de cour est aussi peu rentable qu’avant.

De plus, le codex manque toujours d’unités de tir fond de cour. Les unités Forge World peuvent mitiger ce problème, mais elles ne sont généralement pas acceptées en tournoi.

Le Chapter Approved 2018 s’accompagne de changements sur les missions qui peuvent affecter les Custodes. Le remplacement du Premier Sang par Frappe Initiale désavantage légèrement les Custodes. Quant à la disparition de la table rase, elle change les match-ups contre certaines armées, par exemple les IKs. En effet, même s’il vous rase, vous aurez probablement scoré plus de points de Maëlstrom que votre adversaire.

Ensuite, certaines missions incluent des règles spéciales. Par exemple, celle où les sauvegardes invulnérables sont annulées dans une bulle de 12 pas. Les Custodes risquent d’en souffrir.

Enfin, certaines missions donnent la part belle aux personnages, aux unités ayant le <VOL>, au nombre de figurines, etc. Le codex Custodes manque malheureusement de cette variété, et il faudra s’allier avec d’autres armées pour compenser cette faiblesse.

Une chose ne change pas : les Custodes sont une armée pouvant mettre une formidable pression, sans avoir d’unités fond de cour.

Alliés Custodes Chapter Approved 2018

Selon que vous jouiez en full motos ou un bataillon, vos besoins différeront légèrement.

Toutefois, la plupart des listes chercheront un mélange de PC, de contrôle d’objectif, de map control et de psy. Avant le Chapter Approved 2018, on voyait généralement un bataillon Astra Militarum allié aux Custodes. C’est toujours une excellente option, vu qu’aucun nerf ne leur a été adressé.

Cependant, d’autres unités ont bénéficié de réductions de points, et avec le nerf de la ferme à CP, il est intéressant d’envisager d’autres options.

Bataillon Adeptus Mechanicus

2 Engineseer et 3 escouades de Skitarii Rangers. Avec le Chapter Approved 2018, ce bataillon est devenu encore plus intéressant pour les Custodes. Pour seulement 165 points, et avec des options d’armes très utiles, c’est un concurrent sérieux au bataiilon Astra Militarum.

Bataillon Militarum Tempestus

2 Tempestor Primes, 3 escouades de Scions avec deux Lance-Plasma et un pistolet Plasma. Les Plasmas ont baissé en points et le Hot-Shot Lasgun est devenu gratuit, ce bataillon ne coûte qu’environ 300 points maintenant. Ce détachement peut bouger deux fois grâce à la relique, et dispose de 15 tirs de plasma avec touche supplémentaire sur 6+. De plus, les unités relancent les jets pour blesser contre les véhicules, ce qui peut faire assez mal aux IKs.

L’inconvénient de ce bataillon est sa portée, ce qui signifie que vous n’aurez pas d’unité de fond de cour. À priviliégier pour une liste motos Custodes plutôt qu’une liste bataillon.

Elucian Starstriders

Ces unités n’ont pas reçu de changement dans le Chapter Approved 2018, mais complémentent étonnamment fort bien un liste Custodes.

Si Elucia Vhane est votre Seigneur de Guerre, elle vous accorde 3 CP supplémentaires pour les stratagèmes Starstrider. Ils sont loins d’être mauvais, et quand elle meurt, vous pouvez utiliser le stratagème Custodes permettant à un de vos Shield-Captain de devenir Seigneur de Guerre.

Ces unités disposent de nombreuses façons de faire de la blesurre mortelle, et d’une mobilité très importante. Pour un seul CP, vous pouvez mettre tout le détachement en réserve.

De plus, Larsen van der Grauss peut frapper en profondeur pour un CP à chaque tour. C’est une mobilité incroyable pouvant vous apporter du contrôle d’objectif.

Ainsi, cette force peut particulièrement bien compléter une liste Custodes orientée autour d’un bataillon.

Bataillon Soeurs de Bataille

215 points minimum avec le nouveau codex en bêta. L’armée dispose d’une abjuration à 4+ pour un CP, ce qui est top. Même si les Actes de Foi ont été nerfés, 15 figurines à 2+ à couvert sont toujours intéressantes.

Qui plus est, vous avez beaucoup d’options pour customiser ce détachement et le spécialiser.

En plus de ceux ci-dessus, il y a beaucoup d’autres alliés que vous pouvez faire fonctionner. Les Smash Captains Blood Angels, les Helverins, ou encore la Deathwatch.

Dans l’ensemble, il y a donc beaucoup d’options, même si vous risquez de voir souvent l’Astra Militarum ou l’Adeptus Mechanicus, de par leur faible coût.

custodes chapter approved 2018

Conclusion

Les Custodes du Chapter Approved 2018 ne sont pas aussi forts depuis l’apparition des Imperial Knights, contre lesquels ils peuvent avoir du mal.

Néanmoins, avec ces changements, nous allons probablement voir des listes plus équilibrées, notamment grâce à la baisse de coût en point des personnages.

Le Codex semble donc être assez équilibré, largement jouable et ayant ses chances en tournoi.