Le Chapter Approved 2018 étant sorti, les SMC (Space Marines du Chaos) ont pu bénéficier de réductions de coût variées, que nous allons décortiquer dans cet article.

SMC Chapter Approved 2018 – Unités

Comme beaucoup de factions de Space Marines, les SMC ont obtenu de fortes réductions de points dans le Chapter Approved 2018. Cependant, elles n’ont pas nécessairement été à la hauteur des attentes des joueurs. Certaines unités emblématiques, comme les Space Marines du Chaos classiques, n’ont pas bénéficié d’amélioration, et risquent de rester encore sur la touche.

Envie de partager vos connaissances en écrivant des articles pour MiniHeadQuarters ? N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter : [email protected].

Néanmoins, il y a eu un certain nombre de ups sur des points importants, donc tout n’est pas négatif.

Le changement le plus notable est le passage du Cultiste à 5 points. C’est aussi probablement le plus regretté par les joueurs. En effet beaucoup d’entre eux râlent. Mais cela ne changera pas forcément la donne.

Les cultistes sont toujours une très bonne unité de horde. Ils sont probablement la meilleure option de troupe du codex. Ils continueront à tenir leur rôle, à savoir faire écran et tenir les objectifs. Le Chaos est toujours une faction populeuse dans l’ensemble, et le CA 2018 ne changera pas cela.

Par contre, on risque probablement de voir moins de liste de 100 cultistes et plus.

Deux autres choix de troupes ont bénéficié de baisses en points. 2 points pour les Rubric Marines, 1 pour les Plague Marines. Bien qu’il soit préférable de les jouer dans un détachement séparé, ils peuvent être éventuellement pris dans un détachement SMC. De plus, beaucoup de leurs armes spéciales coûtent moins cher désormais.

Choix QG

Un certain nombre de QG ont vu leur coût réduit. En particulier, les versions Terminator de divers personnages.

Le Seigneur Terminator (-10 points) et le Sorcier Terminator (-18 points) ont subi des baisses importantes. Cela leur donne de la valeur par rapport aux versions Jump Pack, tout en ayant la possibilité d’arriver en Frappe en Profondeur.

Le Warpsmith a également subi une baisse importante, de 15 points. C’est l’option QG la moins chère, et il possède des règles spéciales intéressantes. Il dispose d’un Meltagun, d’un Lance-Flammes, d’une Hache Energétique, peut réparer des véhicules et faire des blessures mortelles aux véhicules ennemis.

Bien qu’il ne soit pas le premier choix, il peut être justifié en fonction de la liste.

csm chapter approved 2018

Personnages nommés

Bon nombre de QG nommés ont vu leur prix décroître. Ceci dit, certains étaient clairement bien trop chers.

Cypher coûte maintenant 80 points, ce qui n’est toujours pas terrible, mais représente une amélioration.

Fabius Bile et Huron Blackheart ont également subi de fortes baisses, bien que cela risque de ne pas suffire à les voir sur les tables.

Kharn a chuté de 40 points, pour un total de 120 points maintenant. Avec sa capacité à faire de nombreuses attaques de force élevée, il pourrait apparaître plus souvent dans les listes. Son problème de toujours est la difficulté à l’amener au corps-à-corps.

Néanmoins, la possibilité de faire 14 attaques en charge (encore plus s’il attaque des unités <Imperium>) à F6 AP-4 est intéressante.

Véhicules démons

De nombreux véhicules SMC démons ont subi des (faibles) baisses dans le Chapter Approved 2018.

Malheureusement, le Forgefiend, Maulerfiend et le Defiler restent mauvais. Ils sont trop vulnérables aux armes anti-char, tout en étant eux-mêmes trop faibles en terme de puissance de feu.

Le Hellbrute s’en tire un peu mieux. Son chassis à baissé de 12 points, et ses armes également. Cela ne le rend pas totalement viable, mais certaines variantes peuvent avoir leur place dans une liste.

Le Heldrake pourrait également faire son apparition, avec sa diminution de 18 points. Il était en effet déjà intéressant : 30 pas de mouvement, le <VOL>, le fait de pouvoir charger…

Unités MEQ

Plusieurs unités MEQ ont également baissé en points. Les Raptors, Possédés et Chosen ont tous baissé de deux points. C’est très intéressant pour les Raptors, car leurs armes ont aussi baissé et ils peuvent toujours Frapper en Profondeur.

Les Chosen souffrent toujours de leur difficulté à arriver à portée. De plus, le nerf d’Agents Avancés n’aide pas.

Les Warp Talons et les Bikers ont baissé de 3 points. Cela ne suffira probablement pas à les rendre assez intéressants. Les Bikers peuvent quand même avoir leur place dans certaines listes.

Les Terminators ont également perdu 3 points, et pourraient redevenir viables. L’utilisation de Terminators de Slaanesh pouvant tirer deux fois peut être une solution aux listes populeuses. Ils restent toutefois sensibles aux armes à D2 multiples (par exemple, les IKs) donc tout dépendra du méta.

Le Chaos Spawn enfin vaut la peine d’être souligné. Pour 25 points pièce et une taille d’unité minimale de 1, ils peuvent être d’excellentes taxes dans une brigade. Et ils sont relativement bons combattants. En effet, ils peuvent faire un nombre significatif d’attaques de F5 AP-2 D2. Les différents bonus de mutation peuvent également les améliorer fortement.

Ah, et le Land Raider a baissé en points. Malheureusement, son problème n’est pas le prix, du coup il n’est toujours pas jouable.

smc chapter approved 2018

Modifications d’équipement SMC Chapter Approved 2018

De très nombreux équipements SMC ont bénéficié de réductions dans le Chapter Approved 2018. En effet, Games Workshop a réévalué le coût en point de nombreux équipements du jeu.

Comme les unités Chaos ont en général un équipement très flexible, c’est une bonne nouvelle. Les Lance-Flammes par exemple, ont baissé de 3 points, et de 5 points pour la version lourde. Le Plasma a baissé de 2 points, le melta de 4 à 5 points.

Avec de nombreuses unités SMC capables de prendre des armes lourdes, le Chapter Approved 2018 conduit à des baisses de prix très importantes au global sur certaines unités.

Pour certaines, ce ne sera toujours pas suffisant. Mais pour celles qui ont les moyens de venir à portée (Terminators ou Raptors par exemple), cela augmente leur viabilité.

Plusieurs armes lourdes ont baissé. L’autocanon est passé de 15 à 10 points, et le lance-missiles de 25 à 20. Ce dernier est plutôt utilisé par les loyalistes en général (et les Ultramarines en particulier), mais l’autocanon est en grande partie exclusif aux SMC. Par le passé, il a été une des armes du méta.

Les escouades de Havocs avec 4 autocanons sont à prendre au sérieux, notamment pour les unités multi-PV. Avec la présence des IK qui risque de diminuer dans le méta, cette arme pourrait devenir prépondérante, surtout que les SMC peuvent facilement faire du double tir.

Le Poing Énergétique a également baissé de 3 points, ce qui est une bonne nouvelle pour les SMC. En effet, ils n’ont pas accès au Marteau Tonnerre, et doivent se contenter de son cousin plus faible. Cette réduction permet de le sélectionner sur des escouades généralistes.

Le Poing Tronçonneur a subi une baisse plus forte, de 11 points. Il est généralement meilleur que le Poing Énergétique, même si pas aussi fort qu’un Marteau Tonnerre

Alliés SMC suite au Chapter Approved 2018

C’est probablement le plus grand changement de ce Chapter Approved pour les SMC. En effet le codex en lui-même n’est pas forcément plus fort, à l’exception de quelques archétypes spécialisés. Par contre, le Codex Démons a reçu des changements très intéressants, et est un allié extrêmement viable ! Les Démonettes par exemple, sont descendues à 6 points par modèle, soit seulement un de plus qu’un cultiste.

Bien que les cultistes disposent de certains avantages (tir, vague de traîtres) les Démonettes sont maintenant une option intéressante. De même, certaines unités démoniaques ont diminué de jusqu’à 30% en points.

De leur côté, la Death Guard et les Thousand Sons ont vu leurs troupes, ainsi qu’un certain nombre d’autres unités, baisser en coût de manière significative. Bien que les choix « classiques » (Princes Démons, Plaguebursts) n’aient pas été modifiés, l’augmentation du nombre d’unités viables est un atout pour la faction dans son ensemble. C’est d’une grande aide en particulier pour les Space Marines du Chaos, qui se mélangent très bien grâce au mot-clé <Heretic Astartes>.

Enfin, le déplacement du méta vers le populeux risque aussi d’avantager le Chaos. Les SMC disposent d’unités anti-horde très efficaces, comme les Noise Marines ou les Berserkers.

Conclusion

En lui-même, le codex SMC a reçu des améliorations intéressantes mais pas ultimes dans le Chapter Approved 2018. Par contre, les options d’alliance ont été grandement augmentées. La soupe chaotique fonctionnait déjà avant, et risque de le faire encore mieux maintenant. Bien que certaines unités restent mauvaises, beaucoup deviennent viables pour le jeu compétitif, et apporteront à terme une vraie diversité de listes.

Catégories : StratégieUncategorized