Dans cet article, nous allons passer en revue les nouveaux profils de chaque assassin sorti dans le White Dwarf de Mars. En effet, ceux-ci bénéficient de nouvelles règles, et sont adaptables à plusieurs situations.

Quel assassin choisir ?

Avant toute chose, nous allons partir du principe que vous allez choisir votre assassin à chaque début de partie. Comment me direz-vous ? Grâce au stratagème « Operative Requisition Sanctionned » :

assassin operative requisition sanctionned

Ce stratagème est extrêmement intéressant. Si votre Seigneur de Guerre a le mot clé <Imperium>, vous pouvez utiliser l’utiliser pendant le déploiement et choisir un assassin parmi les 4 pour le rajouter à votre armée. Cela ne brise aucun détachement.

Attention : vous devez, bien sûr, payer le coût en point de l’unité, comme pour une invocation. Prenez donc garde à prévoir de la marge dans votre liste

Ainsi, à chaque partie, vous allez être en mesure de choisir votre assassin, vous apportant une grande flexibilité tactique.

Callidus : contre quelle armée ?

Pour rappel, voici les règles de l’assassin Callidus :

assassin callidus

Comme le montre sa règle « Reign of Confusion », la Callidus permet d’augmenter le coût en CP des stratagèmes adverses lors du premier round. Cette règle se montre donc forte contre les armées dépendant beaucoup des stratagèmes au premier tour.

C’est notamment le cas des Imperial Knights, avec leurs nombreux stratagèmes. Mais c’est la même chose pour les Orks. Avec l’assassin Callidus, vous pouvez contrecarrer la stratégie de votre adversaire, et son plan pourrait ne pas se dérouler comme prévu.

Assassin Culexus : contre quelle armée ?

assassin culexus

L’assassin Culexus, c’est une évidence, est fort contre toutes les armées dépendant du psy. Le malus de 2 aux tests psychiques, ajouté à sa capacité d’aller sniper les psykers et à sa résistance (on le touche sur du 6) en font un très bon contre.

Voici quelques exemples d’armées contre lesquelles jouer cet assassin :

  • Eldars
  • Thousand Sons
  • <Chaos> (sauf Khorne)
  • Genestealers Cult
  • Astra Militarum dépendant du psy
  • Tyranides dépendants du psy

Eversor : contre quelle armée ?

L’Eversor est probablement l’assassin le plus difficile à rentabiliser. En effet, il lui manquerait une immunité à l’Overwatch pour être vraiment fort. Ceci dit, une fois arrivé au corps-à-corps, il est capable de représenter une vraie menace. Il possède un potentiel de dégât extrêmement important, que ce soit contre l’infanterie ou les véhicules.

De plus, sa règle lui permettant de tirer sur une unité qui se désengage, en relançant les blessures sur les véhicules et l’infanterie, est forte. Il peut également fiabiliser ses charges à 3D6, lui garantissant quasiment une charge lors de son arrivée.

Cet assassin est utile contre une armée possédant des unités fond de cour avec peu de mobilité, par exemple des rangers Alaitoc, un bataillon de gardes, ou encore des Taus.

Ainsi, contre toute armée possédant des unités que vous vous demandez comment déloger, l’Eversor est une solution potentielle !

Vindicare : contre quelle armée ?

assassin vindicare

Enfin, le Vindicare, l’assassin sniper. Comme tout bon sniper, le but de celui-ci est d’éliminer les personnages ennemis. La méta actuelle se dirige beaucoup vers des personnages permettant de fiabiliser des unités. Que ce soit via des sorts, des relances, ou des aptitudes, les personnages font la force des armées.

Grâce à un assassin Vindicare qui réalise le bon tir, vous pouvez faire complètement s’effondrer une armée. Il touche à 2+ fixe s’il n’a pas bougé, et blesse les <Infanterie> sur 2+, à PA-3 et sans sauvegarde invulnérable ! Avec ça, il est possible de se débarrasser de personnages embêtants, même s’ils ne sont pas la cible la plus proche.

Cet assassin peut être utilisé contre toute armée dépendant fortement de ses personnages :

  • Spam de poxwalkers
  • Spam de cultistes avec Abaddon
  • Astra Militarum
  • Space Marines

Conclusion

Le stratagème vous permettant de choisir votre assassin vous offre une grande flexibilité. Vous le choisissez après avoir pris connaissance de la liste adverse, c’est un grand avantage !

Ainsi, sans révolutionner la méta, ils y apportent de la fraîcheur, n’hésitez pas donc à leur réserver des points et à les tester, il y en a pour toutes les situations.

Catégories : Stratégie